Bucey-lès-Gy Petite Cité Comtoise de Caractère au coeur des Monts de Gy

logo du site
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy

Accueil du site > Infos pratiques > Dons d’Organes

Dons d’Organes

L’association DONS D ORGANES 70 nous prie de faire connaître :

Ce qu’il faut savoir sur le don d’organes en France

Le don est un acte volontaire, bénévole et anonyme

Qu’est-ce que le don d’organes ? C’est un cadeau pour la vie, après prélèvement, le corps est remis à la famille.

Qu’est-ce que la mort encéphalique (ou cérébrale) ? C’est l’arrêt de toute activité cérébrale. Cet état est irréversible. La ceritude de la mort est confirmée par des examens médicaux spécialisés.

Quels sont les organes greffables ? Reins, cœur, foie, pancréas, poumons mais aussi la cornée, la peau, les os…

Comment se déroule le prélèvement ? Les organes sains sont prélevés par une équipe médico-chirurgicale en bloc opératoire. Le corps est traité avec respect et attention avant d’être restitué à la famille pour qu’elle organise les obsèques selon ses souhaits ou ceux du défunt.

Qu’est-ce que la Loi Bioéthique ? Cette loi du 29/07/94 précise que tout citoyen est donneur d’organes potentiel à moins d’avoir exprimé une opposition de son vivant. C’est la règle du consentement présumé. Si les volontés du défunt ne sont pas connues du médecin, celui-ci doit s’efforcer de recueillir le témoignage de sa famille. Pour les enfants, l’autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire.

Y a-t-il un âge pour être donneur ? Pas d’âge minimum, les parents décident pour les enfants mineurs. Pas d’âge maximum non plus. C’est la qualité des organes qui est prise en compte. Pour les cornées et les reins par exemple, les prélèvements peuvent être effectués sur des donneurs très âgés

Le choix des receveurs. C’est l’agence de le biomédecine qui dispose des critères, attribue les greffons et gère la liste nationale des patients en attente de greffe.

Don d’organes et don du corps à la science. Le don d’organes est un don pour la vie, il permet à un patient en attente de « revivre » Le don du corps à la science est destiné aux étudiants en médecine, le corps n’est pas rendu à la famille, le donateur doit payer au laboratoire d’anatomie une certaine somme.

Pourquoi une carte ? Cette carte sert à affirmer votre choix et à le faire respecter. Elle évite la prise de décision par un tiers à l’occasion d’un moment douloureux peu propice à la réflexion.

Si vous êtes intéressé(e), voici une demande de carte de volontaire pour le don d’organes

Le site de la fédération : http://www.france-adot.org/

Contact : FRANCE ADOT70
1bis rue Salengro 70100 ARC LES GRAY
03 84 65 52 64



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF