Bucey-lès-Gy Petite Cité Comtoise de Caractère au coeur des Monts de Gy

logo du site
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy

Accueil du site > A propos de Bucey > Les harmonies des lieux

Les harmonies des lieux

Le Charme de Bucey tient à la prédominance des matériaux du pays. Edifices, fontaines, ponts et murets sont en pierre calcaire apparente. Les maisons sont généralement enduites avec des teintes claires. Les toitures ont des reflets rouges à bruns de la tuile en terre cuite, petite tuile ou tuile mécanique.
2 tuileries fonctionnaient sur la commune. La carrière était réputée pour sa pierre bleutée et rosée, utilisée pour la Gare de l’Est de Paris et la mairie de Gy.

Le rythme des rues est à la fois homogène et varié. La plupart des maisons ont 2 niveaux sous comble et des toitures à 2 pans. Leur profil diffère toutefois selon la hauteur des étages et le traitement des pignons. La continuité du bâti et son alignement sur la voie sont fréquents dans le centre du village mais guère au-delà. Il en résulte des espaces naturels pittoresques et sensibles.
Plusieurs demeures des 18° et 19° siècle se distinguent. Elles comportent cour intérieure, bâtiment en retour, portail sur rue jardins et parcs

P9269758 copie bis P9269759 copieb PA149903 copieb



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF