Bucey-lès-Gy Petite Cité Comtoise de Caractère au coeur des Monts de Gy

logo du site
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy
  • Bucey-lès-Gy

Accueil du site > A propos de Bucey > Personnages célèbres

Personnages célèbres

Soeur Rosalie CHAPELIN 

est née le 22 janvier 1822 à Bucey les Gy ...à Roche. 
Elle est à l’origine d’une congrégation religieuse "LES FILLES DU SAINT- COEUR DE MARIE\" qui compte actuellement encore 254 religieuses africaines. 
Son père d’origine modeste, devenu orphelin à 3 ans, fut élévé par une famille très riche de la région, à laquelle il resta lié toute sa vie en devenant leur intendant ; ( La famille Willequez) Sa mère d’une famille plus aisée le suivit....... L’arrivée de religieuses de la Charité de Besançon dans son village consolide son désir de devenir religieuse. 
Elle part pour Paris en 1842...........
Morte le 16 juin 1886

Extrait d’une thèse "La mission au Féminin" de Geneviève Lecuir-Nemo

Qui est Jeanne Caroline CHAPELAIN ?

Jeanne Chapelain nait le 27 Janvier 1822 à Roche, commune de Bucey les Gy 70. Les parents originaire d’Igny, où ils se sont mariés le 17 Avril 1820 à Igny 70. Joseph Chapelain 25 ans fils de François Chapelain Tisserant à Igny et de Anne Gouvernet son épouse demeurant à Igny 70. Après leur mariage en 1820, le couple vient s’installer au hameau de Roche commune de Bucey les Gy, le père comme jardinier au service de Monsieur Villequery, de Bucey. Jeanne Caroline Chapelain nait et est élevée dans l’amour de ses parents, elle reçoit une bonne éducation pieuse de sa mère, elle s’éveille à une foi profonde c’est au moment de sa première communion qu’elle reçoit son appel (premier) elle lit beaucoup et pense à une vie religieuse (missionnaire) elle rencontre dans son village les sœurs de la charité (Jeanne Antide Touret).

Elle se heurte à l’opposition de son père qui ne peut envisager une telle vocation. Elle part pour Paris, en 1842 pour être indépendante de ses parents et leur envoie de l’argent pour subvenir à leur besoins, enfin elle obtient l’autorisation de son père pour devenir religieuse. Autorisation exigée par son confesseur, plus rien ne la retient.

Quelques dates de la vie de Jeanne Caroline CHAPELAIN

- 1822 : 27 janvier : naissance de Jeanne Caroline Chapelain à Roche commune de Bucey les Gy 70

10 février : baptême à l’église de Bucey les Gy. Parrain Hugues Charles Lécuyer ; Marraine Jeanne Musard sa tante.

- 1834 : Premiére communion, premier appel à la vie religieuse, rencontre et fréquentation des Soeurs de la charité séjournant à Bucey les Gy rue de l’église.
- 1842 : Départ pour travailler à Paris, elle quitte sa famille avec douleur et lui envoie de l’argent pour vivre.
- 1845 : Rencontre avec les soeurs de Saint Joseph de Cluny (Anne Marie Javouhey) directrice qui l’accepte aussitôt sans Dot.
- 1847 : Prise d’habit
- 1848 : Evènements politiques, retard dans le Noviciat 2 février : Elle prend le nom de soeur Rosalie
- 1849 : Elle entre au noviciat
- 1850 : Elle prononce ses Voeux après autorisation obtenue par Mére Javouhey
- 1851 : Elle part pour Gorée en Afrique, comme hospitalière
- 1853 : Elle est toujours à Gorée (classe au jeunes filles)
- 1858 : Elle est appelée à prendre la direction du Noviciat des filles du Sacré coeur de Marie au moment de sa création par Monseigneur Kobis à Dakar
- 1876 : Elle est encore supérieure de la congrégation. Elle rentre en France (cause santé) une hépatie. De retour au Sénégal la même année elle laisse la place de supérieure à Mére Joséphine Sagna, première soeur Sénégalaise. Elle retourne chez les soeurs de Cluny à Saint Louis en octobre et tient le dispensaire de l’Ile jusqu’à sa mort le 16 juin 1886.

François Xavier Fougeroux : 1773 / 1838 "philanthrope"

François Ferdinand Villequez : 1822 / 1890 "juriconsulte"

Il y a sans doute d’autres personnages célèbres nés ou ayant vécu à Bucey les Gy.
Si vous en connaissez, faites nous passer l’information ici Merci



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF